Les différents types de Yoga à Un Esprit Zen • Le Crès

Mindfulness (ou Méditation de Pleine Conscience/de Pleine Présence)

Une pratique pour une meilleure connaissance de soi et une clarté d’esprit. Afin de développer semaine après semaine : attention, discernement, bienveillance, résilience, calme intérieur, liberté par rapport aux schémas réactifs habituels…

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis. La pratique de la Mindfulness se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société (santé, travail, éducation, action sociale) et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques qui attestent de leurs bénéfices sur la santé, tant dans des affections somatiques que psychiques (stress, anxiété, douleur chronique, dysfonctions du système immunitaire, maladies inflammatoires…).

Lorsqu’on parle de « pleine conscience », « méditer » signifie s’entraîner à diriger son attention sur le moment présent. Il s’agit d’être présent à ce qui est là, en s’efforçant de ne pas y réagir et simplement de l’observer et de le ressentir. Ce que l’on nomme « méditation » relève d’exercices délibérés, prolongés et répétés, nous permettant de développer notre aptitude à « faire attention ».

Cette pratique allie exercices de pleine conscience, discussions, apports théoriques.

Yin Yoga et Cie (engagement physique tranquille)

Pour les personnes en recherche d’une pratique favorisant la relaxation, le lâcher-prise, la présence et l’harmonie.

Le Yin Yoga est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et du taoïsme, avec l’idée d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps. Les postures de yoga sont installées sans engagement actif des muscles, et assez longtemps (environ 5 min), ce qui permet un grand lâcher prise. D’autres expériences sont proposées comme des automassages, des enchaînements doux au rythme du souffle, des visualisations… La structure physiologique principalement ciblée est le fascia (ou aponévrose ou tissu connectique) pour un gain de mobilité et liberté tissulaires au quotidien.

Hatha Yoga (engagement physique modéré)

Un cours complet et accessible à tous.

Nous prenons le temps dans chaque posture de trouver le bon alignement du corps, en fonction de nos possibilités et d’en ressentir les effets. Il s’agit d’une pratique intégrale qui travaille aussi bien sur les muscles, les fascias, les articulations et les organes, ainsi que sur les corps énergétiques, mentaux et émotionnels.

Durant la pratique nous aurons :

  • Un temps de centrage et la présentation du thème de la pratique
  • Un temps de pratique des postures (asanas)
  • Une pratique de la respiration (pranayamas)
  • Un temps de relaxation (savasana)

NB : Initialement le Hatha Yoga désigne les formes de Yoga dans lesquelles le travail postural est central. Par glissement en Occident, on désigne par Hatha Yoga un Yoga postural dans lequel les postures sont tenues longtemps, par opposition aux Yogas posturaux dits dynamiques tels que le Vinyasa ou l’Ashtanga.

Hatha Yoga Cinq Temps (engagement physique modéré)

Pour les personnes curieuses de différentes facettes du Yoga.

Lors de ces pratiques nous explorerons systématiquement cinq facettes du Yoga :

  1. De la concentration (dharana) à la méditation (dhyana)
  2. Pratique respiratoire (pranayama)
  3. Pratique posturale (asanas) complète : contact de la musculature profonde, pratique en mouvement, travail de l’équilibre, assouplissement…
  4. Relaxation (savasana) ou voyage en relaxation profonde (nidra)
  5. Chant (mantra)

Sankalpa Yoga (engagement physique modéré)

Pour les âmes exploratrices.

Ne cherchez pas, le Yoga Sankalpa n’existe qu’ici 😉 ! En sanskrit « sankalpa » signifie « intention » et c’est ainsi que les deux enseignantes Céline et Marion ont choisi de nommer ce cours qu’elles animent une semaine sur deux. Il s’agit, à partir d’une intention posée, de se lancer ensemble dans des explorations sensorielles, corporelles, énergétiques, cosmiques ; chacun.e à sa mesure et à sa manière, dans le respect, l’écoute et la bienveillance. Les inspirations sont multiples (hatha, yin, vinyasa, flow, danse, chant, musique, mindfulness, arts martiaux…) et la combinaison des énergies des deux enseignantes permet un riche cheminement.

Vinyasa Yoga (engagement physique intense à très intense)

Pour les personnes intéressées par la discipline physique. Ce Yoga confère d’abord un gain de force et de mobilité ; la dimension intérieure s’installe au fil du temps, avec l’affinement de la conscience.

Issu de l’enseignement de T. Krichnamacharya, le Vinyasa Yoga se base sur des enchaînements de postures, de façon fluide et dynamique, harmonisés par le souffle. C’est une pratique physique intense et exigeante, au sein de laquelle l’intention est d’amener de la conscience dans le mouvement, la respiration et l’alignement du corps en posture.

Ashtanga Yoga (engagement physique très intense)

Une pratique permettant développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance.

Ce Yoga a été diffusé par K. Pattabhi Jois, élève de Sri T. Krichnamacharya. Il se caractérise par un enchaînement défini de postures (nommé série), rythmé par une respiration puissante. Les postures se succèdent assez rapidement. L’utilisation de la respiration Ujjayi qui aide à produire une chaleur interne intense permettant de purifier et d’éliminer les toxines des muscles et des organes afin d’obtenir une meilleure circulation, un corps plus léger et fort et un esprit calme et clair.