Hatha Yoga

Un Yoga pour tous les niveaux

yoga sivananda castelnau

Un cours de Yoga adapté selon les niveaux dans notre centre à Le Crès, proche de Castelnau Le Lez

Dans le cœur de ville de Le Crès, notre centre de relaxation et de Yoga proche de Castelnau-Le-Lez vous accueille dans une ambiance cosy et chaleureuse. Nos cours sont toujours organisés en petit groupe m afin de privilégier un Yoga familial avec un professeur pleinement présent et à vos petits soin.

Comprendre le Yoga

Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est nécessaire d’en faire l’expérience soi-même.

Au premier abord, cela semble qu’une série de curieuses postures qui assouplissent et amincissent le corps. Mais avec le temps, quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de la vie. Car, en tonifiant et relaxant le corps régulièrement, et en apaisant le mental, vous commencerez à ressentir la paix intérieur qui est votre nature véritable.

Telle est l’essence du yoga: cette réalisation de Soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment, et vers laquelle nous évoluons tous progressivement…

yoga castelnau-le-lez

les 5 piliers du Yoga

Le yoga est une science complète de la vie, qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années, et peut être pratiqué par tous.

Le yoga Sivananda fut fondé dans les années 1960 par Swami Vishnudevahanda (1927-1993). Celui-ci était élève de Swami Sivananda, d’où le nom qu’il donna à sa technique.

Le Yoga Sivananda est basé sur 5 principes:

1/ Les exercices appropriés (asanas) :

Les asanas (postures) opèrent sur toutes les parties du corps, lubrifiant tout le système corporel en stimulant la circulation et en améliorant la souplesse. «Asana» signifie «posture soutenue faite avec conscience procurant une sensation de bien-être et améliorant les capacités de concentration et de méditation».

Les postures du yoga ou asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante.

2/ La respiration correcte (pranayama) :

La plupart des gens n’utilisent qu’une fraction de leur capacité pulmonaire pour respirer. Ils respirent superficiellement, et le manque d’oxygène entraîne des tensions dans le haut du dos et la nuque.

Une respiration abdominale profonde et consciente est une manière efficace de surmonter le stress et la dépression. Une personne avec beaucoup de Prana (énergie vitale) irradie la force et la vitalité.

Les exercices de respirations yoguique, appelés pranayama, revitalisent le corps, aident à contrôler le mental, et vous laissent calme et plein d’énergie.

3/ La Relaxation correcte :

Les stress et les défis de la vie moderne rendent la relaxation difficile. Nous gaspillons une énorme quantité d’énergie sur des tensions physiques et mentales inutiles.

De manière générale, la pratique du Yoga recharge le corps en énergie. Un cours se termine toujours par une “relaxation profonde“. Pendant la relaxation profonde, seule une petite partie du prana est utilisée afin de maintenir les activités métaboliques importantes. Quelques minutes de relaxation profonde peuvent nous recharger plus efficacement que des heures d’un sommeil agité.

La relaxation correcte supprime les tensions permettant ainsi au corps tout entier de se détendre. On apprend à mieux gérer son énergie et à pratiquer le détachement lorsqu’on est confronté au stress et à ses peurs.

4/ Régime Alimentaire correct :

Le régime alimentaire yogique est constitué principalement de céréales, légumineuses, fruits et légumes, noix, graines et produits laitier. Nous devrions choisir des produits aussi frais et naturels que possible.

La relation yogique à la nourriture est : manger pour vivre, et non vivre pour manger, manger les produits qui ont l’effet le plus positif sur le corps et l’effet le moins négatif sur l’environnement et les autres créatures.

Une alimentation saine permet de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle conserve la souplesse au corps et calme le mental. Elle aide le corps à mieux résister aux maladies.

5/ Pensée Positive et Méditation :

La pensée positive et la méditation sont des clés importantes pour atteindre la paix de l’esprit. La méditation est l’art de ralentir et concentrer l’esprit.

La pratique régulière aide à un bien-être mental, physique et spirituel. Afin de bien méditer, l’esprit est calmé à l’aide de techniques de concentration et de pensée positive. Un esprit rempli d’émotions négatives et de pensées dispersées ne peut pas être apaisé.

La pensée positive et la méditation conduisent l’esprit dans un état calme et paisible et augmentent la concentration mentale.

 

(référence: Site Sivananda : http://www.sivananda.org/orleans/principes-yoga-sivananda-orleans.htm)

Menu
<    NOS PRESTATIONS

Un Esprit Zen

X
X