La Somatanalyse

Pourquoi une analyse longue ?

La psychanalyse : “c’est un type de relation particulier, une forme de compagnonnage. Il implique entre l’analyste et l’analysant une empathie réciproque et mutuelle, mais pas symétrique : quand on raconte sa vie intime à un analyste, lui, contrairement aux gens avec qui nous échangeons dans la vie courante, ne nous parle pas de la sienne. Parce qu’il a lui-même fait une analyse, il a simplement un peu d’avance sur nous. Mais, comme le maître compagnon avec son apprenti, il peut toujours apprendre”. (S. Tisseron, 2013)

psychotherapie montpellier

La cure analytique (psychanalyse) se met en place généralement lorsque le travail demande plus de profondeur suite à une thérapie brève ou moyenne n’apportant pas la pleine satisfaction. Il devient alors parfois nécessaire d’analyser ses propres émotions douloureuses afin de se reconstruire dans sa vie personnelle et relationnelle.

Ma longue expérience du corporel, mes longues formations et ma propre analyse me permettent d’intégrer le corps dans l’analyse et de vous accompagner dans une cure somato-analytique composée de manière générale de 3 séquences sur plusieurs mois.

Les 3 Types de Séquences en Analyse

L’ Analyse Reichienne :

Processus dynamique permettant, au travers de séries d’actings reichiens codifiés (mouvements corporels et respirations spécifiques) et d’une élaboration verbale, d’assouplir les rigidités musculaires, éléments essentiels de la cuirasse caractérielle.

Ce travail permet la libération des forces énergétiques et orgastiques de l’analysant afin de “faire fondre” ses blocages et défenses qui entravent le libre flux de son énergie, et de l’enrichissement de sa personnalité.

La Psycho-Somatanalyse :

Le cadre reprend la disposition de la psychanalyse (divan-fauteuil) pour la communication verbale mis à part que le fauteuil est placé de manière à se retrouver en face à face et à mi-hauteur pour la communication visuelle. L’analyste pose alors la main sur l’épigastre de l’analysant pour une communication tactile.

L’intégration des 3 canaux de communication ouvre une toute nouvelle dimension globale, affective et permet un travail sur le corps, l’énergétique, l’individuel, le relationnel et le créatif.

La Pneumanalyse :

S’appuie sur l’ Hyperventilation en position immobile que propose le rebirth. Cette “hyper-oxygénation” crée des transformations bio-physiologiques permettant d’atteindre des vécus émotionnels très intenses. On retrouve en général 2 phases durant la séance, une première avec un corps qui se raidit ou “prend peur” avec parfois des états de tétanie. Puis alors vient le moment des picotements agréables créant de profondes vagues de chaleur qui déferlent à travers tout le corps.

Lorsque la séance se déroule dans un état d’ouverture,il s’agit d’un état plénier prolongé où tout est accueilli sans résistance, sans blocage et sans contrôle. Les vécus émotionnels peuvent alors se transformer, se modifier de manière inattendue et surprenante.

Menu
<    NOS PRESTATIONS

Un Esprit Zen

X
X