L' ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement)

En quoi consiste la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) ?

L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) plus communément nommé la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement s’inscrit dans le mouvement des thérapies cognitivo-comportementales dites de la 3ème vague. Elle s’appuie plus particulièrement sur les connaissances reconnus des pratiques comportementales, cognitives et de pleine conscience.

Le principal intérêt de l’ACT est de modifier notre relation à nos pensées et émotions difficiles plutôt que de vouloir les changer ou les faire disparaître. L’idée au cœur de cette approche considère que la douleur psychologique n’est pas anormale, elle est la résultante de notre activité cérébrale et de la manière dont on la gère.

Ce modèle considère ainsi, qu’il est plus efficace d’accepter plutôt que de lutter, d’observer avec recul plutôt que croire nos pensées difficiles. Cette flexibilité psychologique s’apprend et s’expérimente, ce qui modifie considérablement notre rapport à nos émotions et nos pensées difficiles.

Intérêt de la pleine conscience dans le champs de la thérapie

L’ACT de par son approche est en accord avec toutes les thérapies basées sur la pleine conscience (programme MBSR, MBCT, etc) qu’elle utilise au cœur de sa pratique.

La pleine conscience dans le champs de la thérapie  permet à la personne de se réapproprier une posture de l’être en congruence avec elle-même, l’autre et le monde qui l’entoure. La personne se ressent ainsi en harmonie dans son corps, ses pensées et dans son cœur.

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